Sophie Eustache,

Bâtonner

Comment l'argent détruit le journalisme

« Bâtonner », c’est copier-coller une dépêche en la remaniant à la marge. Symptôme ordinaire d’une dépossession des travailleurs, le bâtonnage illustre ce que l’argent fait au journalisme : la concurrence s’intensifie, la production de contenus s’accélère, l’information en vient à être usinée en série. Et tandis que les éditorialistes pontifient, les petites mains de la profession, de plus en plus précaires, perdent le sens de leur métier. La fusion du néolibéralisme et du numérique détériore la nature de leur travail et les conditions de son exercice. Dès lors, pourquoi les journalistes continuent-ils à consentir à ce qu’ils font ?

Fruit d’une longue enquête, ce livre décrit les ressorts de l’aliénation d’une profession déqualifiée et disqualifiée, qui certes proteste mais continue de se croire indispensable à la vertu publique. Toujours plus prompte à « décoder » les fake news des autres, elle en oublie que le journalisme-marchandise n’est pas l’ami du peuple, mais un vice qui corrompt la pensée et, avec elle, la possibilité de la démocratie.

Couverture © Sylvain Lamy
Prolonger :

« Bâtonner. Comment l’argent détruit le journalisme », Hervé Nathan, Alternatives Économiques, 23 février 2023.
« Plongée dans les bas-fonds du journalisme », Laure Croiset, Challenges, 23 novembre 2020.
« Bâtonner — Comment l’argent détruit le journalisme », Aurélien Berthier, Agir par la culture, 13 octobre 2020.
« De la presse à l’infotainment », Benjamin Tainturier, En attendant Nadeau, 18 août 2020.
« Journalistes : « Bâtonner », ou l’état des lieux d’une profession en crise », Laurent Etre, L’Humanité, 16 juillet 2020.
« Copier/coller : comment le “bâtonnage” est en train de détruire le journalisme », Laurent Ottavi, Marianne, 08 juin 2020.
« Lire : Bâtonner. Comment l’argent détruit le journalisme, de Sophie Eustache », Maxime Friot, Acrimed, 20 mai 2020.
« « Bâtonner, comment l’argent détruit le journalisme », de Sophie Eustache », rfi, 26 avril 2020.
« Elle l’a écrit », Pauline Leduc, Livres Hebdo, 16 janvier 2020.