Pierre Crétois,
La part commune
Critique de la propriété privée
L’accaparement privatif des richesses porté par le libéralisme économique a creusé les inégalités et contribué à la crise environnementale. Cet ouvrage reprend le problème à la racine pour proposer une déconstruction de l’absolutisme propriétaire. Pierre Crétois retrace et critique toute la tradition qui, depuis la Renaissance, a fait de la propriété privée l’élément fondateur de nos sociétés en l’érigeant comme le droit naturel le plus crucial. Cette vision est si hégémonique qu’elle semble relever de l’évidence. Mais elle méconnaît le fait qu’il n’a jamais existé de propriété absolument privée. Les choses, loin d’être appropriables en tant que telles, sont des lieux où se rencontrent des existences et des activités individuelles et collectives. Le propriétaire en son domaine n’est qu’un membre de la communauté et de l’écosystème dont il dépend.
Dans un geste démystificateur, Pierre Crétois montre qu’il y a toujours une part commune dans ce qui est propre à chacun. Au cœur de la politique se niche la propriété : mieux, sa transformation est la condition de l’émancipation humaine.
« Le droit de propriété pris de haut », France Culture, Esprit de justice, 13 décembre 2023.
« Mon salaire est-il vraiment le fruit de mon travail ? », Pierre Crétois, The Conversation, 15 mai 2023.
« Crétois (Pierre) - La part commune. Critique de la propriété privée. - Paris, Éditions Amsterdam, 2020. 220 p. », Jean-Christophe Angaut, Revue française de science politique, mars-avril 2023.
« Pierre Crétois, La Part commune : critique de la propriété privée, Paris, Éditions Amsterdam, 2020 », Alice Le Goff, Revue de métaphysique et de morale, 06 février 2023.
« Bacules #1 Pierre Crétois : pour une copossession du monde », Pierre Crétois, Socialter, 24 octobre 2022.
« L’usage contre la propriété : comment éviter la surproduction d’objets du quotidien. Renoncer à la propriété pour limiter le gaspillage », Clément Quintard, Socialter, 16 février 2022.
« La part commune » : repenser la propriété privée, Jonathan Fanara, Le mag du ciné, 20 septembre 2020.