Marius Loris Rodionoff,

Objections

Scènes ordinaires de la justice

Entre 2015 et 2019, Marius Loris Rodionoff s’est rendu dans les tribunaux de grande instance de Lille, Paris et Alençon pour assister aux audiences publiques de comparutions immédiates. Retenant dix journées d’audiences, à raison de cinq affaires par jour, il a composé la cinquantaine de textes que contient ce volume. Le dispositif choisi est brut et sobre : la transcription des faits incriminants – vols à la roulotte, trafic de drogue, violences conjugales, insubordination sociale – donne à entendre la parole du juge, de l’avocat, du prévenu ; puis l’enquête de personnalité, vies minuscules de jeunes hommes, immigrés pour la plupart, écrasées par la société ; enfin le prononcé de la peine, sévère toujours. À  travers ces scènes ordinaires de la justice, Marius Loris Rodionoff fait œuvre d’écrivain public. Mais il décrit aussi en ethnographe le fonctionnement d’une institution de reproduction de l’ordre social. Au moment où la comparution immédiate se politise et sert à réprimer massivement les mouvements sociaux, ce livre lève un coin de voile sur cette machine à punir et enfermer.

Couverture © Eva Coly
Prolonger :

« Que peut la poésie face aux comparutions immédiates ? Sur Objections de Marius Loris Rodionoff », Justin Leduc-Frenette, Revue critique de fixxion française contemporaine, 15 juin 2023.
« Cycle justice, rencontre croisée avec Marie Laigle et Marius Loris Rodionoff », YouTube, Librairie Terra Nova & TV Bruits, 22 janvier 2023.
« Chronique poétique de la répression judiciaire », Julien Mucchielli, En attendant Nadeau, 25 mai 2022.
« Marius Loris Rodionoff – Objections », Adrien, Un dernier livre avant la fin du monde, 24 mai 2022.
« Lundi poésie: Marius Loris Rodionoff, brèves de prétoire », Frédérique Fanchette, Libération, 25 avril 2022.
« Objections, des poèmes pour raconter les comparutions immédiates », Anissa Rami, Le Bondy Blog, 10 mai 2022.

Préface : Nathalie Quintane,