François Bégaudeau,

Boniments

Du libéralisme aux algorithmes, en passant par le burnout, les transclasses et la trottinette, François Bégaudeau livre, à travers les maîtres mots de l’époque, une analyse implacable de l’idéologie bourgeoise.

« Plus c’est gros, plus ça passe, dit-on, et cela ne vaut pas pour mes bonimenteurs. Comme sa morphologie l’indique, le bonimenteur n’est qu’à moitié menteur. Pour prendre, un boniment doit être un peu vrai. Il est un peu vrai que cet écran est plat, et plus léger – le portant, je le vérifie –, et plus confortable pour les yeux – rivé à lui, je suis confort. Il est un peu vrai que nous autres sujets des régimes capitalistes prototypiques sommes libres de nos mouvements. Nous pouvons nous déplacer autant que le permet notre salaire. Il est un peu vrai qu’un télétravailleur peut disposer de ses horaires. Il n’est pas archifaux que nos élections sont démocratiques. Les marchands ne mentent pas complètement en disant qu’ils créent de la valeur, créent de la richesse. Ils oublient juste de préciser que cette richesse leur revient.
La langue du capitalisme ne doit pas être démasquée, elle doit être passée au crible sec de la précision. »
F. B.

Couverture © Sylvain Lamy
Prolonger :

« Le libéralisme à la confesse », Jonathan Duguay, Érudit, 13 février 2024.
« L'amour et les mots du capitalisme - François Bégaudeau », YouTube, L'étincelle média, 19 novembre 2023.
« François BÉGAUDEAU - BONIMENTS (Éd. Amsterdam) - Tendre l'oreille à la langue du capitalisme », YouTube, Voix Populaire, 12 mars 2023.
« Novlangue et boniments », Philippe Vion-Dury, Socialter, 15 mars 2023.
« Dans « Boniments », François Bégaudeau mène la guerre des mots », Youness Bousenna, Le Monde, 07 février 2023.
« De mon temps », François Bégaudeau, Le Monde diplomatique, février 2023.
« « Boniments », la langue de l'aliénation mise à nu », Cyprien Caddeo, L'Humanité, 29 janvier 2023.
« François Bégaudeau : « Les capitalistes ne sont jamais que des vendeurs de tee-shirts » », Cyprien Caddeo, L'Humanité, 27 janvier 2023.
« Les maux du Grand Capital », France Culture, Le Book Club, 24 janvier 2023.
« La langue du capital, la réforme qui tue, et nous – Pas de Quartier. Avec François Bégaudeau, Anasse Kazib, et Julie Garnier », Aude Lancelin, QG Média, 16 janvier 2023.