Fredric Jameson,
Archéologies du futur
Le désir nommé utopie et autres sciences-fictions
Tantôt dénigrée pour sa loufoquerie, tantôt assimilée à un « totalitarisme » qui broie les individus, l’utopie a toujours subi le feu nourri des critiques. C’est oublier qu’avant d’être programme, elle est désir : révolte contre les injustices spécifiques de ce monde et aspiration à la transformation radicale de ce qui existe. L’une des grandes réussites de l’idéologie dominante est de la rendre non seulement impossible, mais, surtout, indésirable. À l’heure où le système capitaliste s’enlise dans d’incessantes crises, il est urgent de renouer avec le sens du futur qui a pour nom utopie.
Tel est l’objet de ce maître ouvrage, qui, pour démontrer la pertinence politique de cette forme littéraire, nous fait traverser l’espace et le temps, visiter des univers stupéfiants et rencontrer de mystérieux aliens, en embrassant à la fois les textes essentiels de la tradition utopique, de Thomas More à William Morris, et la science-fiction, de H. G. Wells à Kim Stanley Robinson, sans oublier bien sûr Philip K. Dick et Ursula Le Guin. La capacité à rêver le futur est la mesure de notre puissance collective.
« SF : l’art du possible », Cédric Enjalbert, Philosophie Magazine, 11 février 2023.
« Cartouches (72) », Revue Ballast, 01 février 2022.
« Fredric Jameson, Archéologies du futur. Le désir nommé utopie et autres sciences-fictions », Thomas Michaud, Lectures, 04 janvier 2022.
« Archéologies du futur », Philippe Garnier, Philosophie Magazine, 01 décembre 2021.