Sandra Lucbert,
Défaire voir
Littérature et politique
« Si l’hégémonie nous fige dans son imaginaire, ses signifiants, sa pulsionnalité, l’art, aussi bien que les sciences sociales – quoique très différemment -, peut entreprendre de nous en extirper. Pour peu qu’il s’en donne les moyens : qui passeront par un travail imaginaire et langagier analytiquement informé. Oui, c’est bien l’imagination et la langue qu’il faut travailler, mais dans le sens d’une précision sociale-historique. »
Il paraît que la littérature politique est dans un mauvais cas. On nous dit qu’elle n’a rien de littéraire, ni rien de politique. Rien de politique : elle est affaire de sermon déguisé. Rien de littéraire : toute forme en est la grande absente. Soit elle revendique trop ostentatoirement d’être du côté des opprimés, et elle est édifiante. Soit elle se pique de démontrer mais elle a oublié qu’elle n’était pas une science sociale. Il paraît aussi, heureusement, qu’il y a une troisième voie : éviter toute clarté – les vertus du surcroît et de l’ineffable feront le reste. Éventuellement.
En somme, on ne peut conjoindre forme, pensée et politique. C’est le trilemme de La-littérature-politique. Paralysie complète.
Eh bien non.
« La littérature est-elle forcément politique ? », Amélie Quentel, Les Inrockuptibles, 19 février 2024.
« Littérature et politique : quatre essais font le poing », Lise Wajeman, Mediapart, 17 février 2024.
« « Défaire voir. Littérature en politique. », par Sandra Lucbert : réarmement littéraire », Anne Crignon, Le Nouvel Obs, 08 février 2024.
« Tesson, Rimbaud et la "littérature-politique" », France Culture, Le Regard culturel, 23 janvier 2024.
« La littérature armée. », Judith Bernard, Hors-Série, 03 février 2024.
« Par l’opération du « corps-esprit ». Sur Défaire voir de Sandra Lucbert », Jean-Marc Baud, Acta fabula, février 2024.
« Littérature et politique, avec Sandra Lucbert », Révolution Permanente, 20 janvier 2024.
« Sandra Lucbert : « La-littérature-politique se veut politiquement orientée, mais sans avoir qu’elle l’est à l’inverse de ce qu’elle croit » », Collateral Media, 19 janvier 2024.
« La littérature est-elle politique ? », Johan Faerber, Collateral Media, 14 janvier 2024.