Hourya Bentouhami,
Judith Butler
Race, genre et mélancolie
L’œuvre de Judith Butler est l’un des principaux foyers du renouveau de la pensée critique dans le monde. Dans cette introduction claire et engagée, Hourya Bentouhami en propose une relecture vivifiante.
Jusqu’ici, en France, les dialogues que la philosophe a engagés avec les principales figures des théories postcoloniales et critiques de la race ont été tendanciellement ignorés. Or, selon Hourya Bentouhami, les élaborations théoriques de Butler attestent du nouage complexe entre sexe, genre, race et nation. Les discours de la différence sexuelle et de la différence raciale sont articulés, et leurs généalogies sont étroitement entrelacées: impossible dès lors de déconstruire l’un sans déconstruire l’autre.
Revenant sur les formulations clés de la philosophe – sur le féminisme, la performativité, la mort sociale, la mélancolie, la vulnérabilité… – à l’aune des théories critiques de la race, Hourya Bentouhami fait ainsi émerger le portrait d’une Judith Butler théoricienne critique de la violence et des identités, mais aussi, indissociablement, des mobilisations et des alliances minoritaires contre les assignations identitaires et les politiques de dépossession et de vulnérabilisation.
« Judith Butler face aux incohérences du monde », Sana M'Selmi, Acta fabula, 25 septembre 2022.
« Hourya Bentouhami, Judith Butler, Race, genre et mélancolie », Elise Huchet, Lectures, 05 septembre 2022.
« Butler, au-delà du genre », Eugénie Bourlet, En attendant Nadeau, 03 août 2022.
« « Hommes/femmes, blancs/noirs : peut-on sortir de ces rapports de domination ? » », Marie Deshayes, Hourya Bentouhami, Le 1 hebdo, 05 mai 2022.