Frédéric Monferrand,

La nature du capital

Politique et ontologie chez le jeune Marx

Comment le capitalisme compose-t-il un monde à son image ?

La crise socio-écologique du capitalisme produit de profonds effets sur la pensée contemporaine, qui semble prise d’un véritable vertige ontologique. Face aux catastrophes en cours, on voit se multiplier les travaux qui s’inquiètent de la réalité de la nature et de la manière dont s’y inscrivent les sociétés, tout se passant comme si la philosophie et les sciences sociales cherchaient à recomposer en pensée un monde que l’accumulation du capital tend à décomposer.
Cet ouvrage constitue une intervention marxiste dans ces controverses ontologiques. Il propose une interprétation nouvelle des Manuscrits de 1844, texte dans lequel, pour la première fois, Marx analyse la nature du capital : son essence ou sa définition et le type de rapport qu’on y entretient à la terre et à ses habitants. Frédéric Monferrand y montre que l’appropriation matérielle de la nature, parce qu’elle est constitutive de toute vie sociale, représente à la fois le lieu stratégique d’une transformation radicale du monde où nous vivons et l’enjeu historique d’une libération du monde dont nous vivons.

Couverture © Victoria Denys
Prolonger :

« La nature du capital, Frédéric Monferrand et Julio Schumacher », Julio Schumacher, Études, avril 2024.
« « La nature du capital » par Frédéric Monferrand », Archives Révolutionnaires, 07 avril 2024.
« Marx's Basement Demo Tapes: On Monferrand's La Nature du Capital », Unemployed Negativity, site de Jason Read, 02 septembre 2024.
« Marx et l’histoire de la nature », La Vie des idées, 30 septembre 2024.