Vincent Berthelier,
Le style réactionnaire
De Maurras à Houellebecq
En matière de littérature et de style, dit-on, les conservateurs révolutionnent et les révolutionnaires conservent. Les amis du peuple parlent le français de Richelieu, les amis de l’ordre jargonnent comme des Apaches. L’idée a la peau dure : remontant au moins à Stendhal, il n’est pas rare de la trouver sous la plume des réactionnaires d’aujourd’hui, chez Houellebecq, par exemple, qui fait dire à l’un de ses personnages que tous les grands stylistes sont des réactionnaires. La droite ferait passer le style avant toute chose. À preuve, Céline, dont il serait dès lors possible d’ignorer les idées antisémites et exterminatrices, ou du moins de les dissocier radicalement du style constitutif de sa grandeur.
Or, Vincent Berthelier le montre, ce discours remplit historiquement une fonction politique. Il se solidifie après-guerre, chez des Hussards soucieux de minimiser l’engagement vichyste ou hitlérien de la droite littéraire et de réhabiliter leurs aînés en les présentant comme des stylistes.
Plus largement, en étudiant un large corpus d’auteurs de droite et d’extrême droite, ce livre ambitieux voudrait repenser les rapports entre style, langue et politique. Il s’intéresse d’abord à la conception du style et de la langue défendue par certains écrivains, tout en proposant des analyses précises de leur écriture. À chaque étape, il s’agit d’explorer la problématique du style à partir des enjeux idéologiques du moment : dans l’entre-deux-guerres (Maurras, les puristes, Bernanos, Jouhandeau), dans la période de l’essor du fascisme et de la Libération (Aymé, Morand, Chardonne), enfin des années 1970 à nos jours, dans la période où s’élabore une nouvelle pensée réactionnaire (Cioran, Millet, Camus, Houellebecq).
« Vincent Berthelier : « La critique littéraire n’est plus la locomotive de la théorie » », Johan Faerber, Collateral Media, 02 avril 2024.
« Vincent Berthelier, Le Style réactionnaire. De Maurras à Houellebecq », Christophe Cosker, Questions de communication, 01 février 2024.
« Le Style réactionnaire. De Maurras à Houellebecq (Amsterdam) », Citéphilo (Rencontre), 16 novembre 2023.
« Vincent Berthelier : « Personne ne se politique par la littérature » », François Bégaudeau, Socialter, 04 septembre 2023.
« Existe-t-il un style réactionnaire ? Entretien avec Vincent Berthelier », Marion Beauvalet, Le Vent Se Lève, 11 juin 2023.
« Vincent Berthelier : « La littérature est un révélateur » », Alain Nicolas, L’Humanité, 21 avril 2023.
« Écrire de droite à droite », France Culture, Le Book Club, 03 avril 2023.
« Houellebecq, de la posture à la position : entretien avec Vincent Berthelier », Pierre Tenne, En attendant Nadeau, 18 janvier 2023.
« Qu’est-ce qu’un écrivain réac ? De Maurras à Houellebecq, le style et la droite | Vincent Berthelier », Julien Théry, Le Média, 09 septembre 2022.
« « Le Style réactionnaire », de Vincent Berthelier : vous n’avez pas le monopole du style », Jean-Louis Jeannelle, Le Monde, 08 septembre 2022.