David Harvey,
Les Limites du capital
Fruit d’une décennie de recherches, Les Limites du capital propose une théorie générale du capitalisme dans le prolongement des travaux économiques de Marx. Le géographe David Harvey nous guide à travers la production, la distribution, la consommation, explique la marchandise, la monnaie, la valeur, souligne le rôle du crédit et de la finance, les conflits entre le capital et le travail, entre le capital et l’État, entre les capitalistes eux-mêmes.
Au fil de cette analyse minutieuse du fonctionnement du système capitaliste se dégage une compréhension inédite des crises qui le traversent sans cesse. Non seulement celles-ci sont inévitables, mais elles ne peuvent être surmontées qu’en trouvant des « solutions spatiales », en réorientant les flux de capital et de force de travail vers de nouveaux secteurs et de nouveaux lieux. Au passage, elles détruisent des vies et des territoires, parfois dans des guerres sanglantes. Harvey dissipe le brouillard de mystifications qui enveloppe l’économie pour livrer un enseignement implacable : les espaces où nous évoluons sont façonnés par la logique capitaliste de la valeur. Ce travail internationalement reconnu constitue un outil indispensable pour saisir la complexité vertigineuse de notre monde.
« Petite invitation au marxisme de David Harvey », Thierry Labica, L’Anticapitaliste, 12 juin 2023.
« David Harvey : « Le capitalisme construit des ponts qui ne mènent nulle part » », Thibaut Sardier, Libération, 20 mai 2023.
« Les excès du capital », Thierry Labica, Hors-Série, 06 mai 2023.
« Une géographie historique du capitalisme », Quentin Fondu, En attendant Nadeau, 22 avril 2021.
« David Harvey, inlassable explorateur de la pensée de Marx », Romaric Godin, Mediapart, 18 avril 2023.
« David Harvey, Les limites du capital », Pierre Le Brun, Lectures, 12 avril 2021.