M’hamed Oualdi,
L’esclavage dans les mondes musulmans
Des premières traites aux traumatismes
L’esclavage dans les mondes musulmans suscite de nombreux fantasmes et de multiples instrumentalisations. Cet ouvrage propose une mise au point rigoureuse et informée sur ce sujet, afin de couper court aux polémiques qui l’entourent.
Objet d’études scientifiques mais aussi et surtout de passions politiques, l’esclavage dans les mondes musulmans suscite de nombreux fantasmes et de multiples instrumentalisations. Pour couper court aux inlassables polémiques qui entourent ce sujet prétendument tabou, M’hamed Oualdi l’aborde dans cet ouvrage en historien, c’est-à-dire d’une manière attentive à la fois à l’établissement des faits et à l’appréhension de leur complexité.
Contre la vision homogénéisante d’un esclavage « islamique » unifié qui ne sert qu’à relativiser la gravité de la traite atlantique, il souligne la diversité des traites au sein de ces mondes depuis la période médiévale et la pluralité des formes que prend la servitude en leur sein. Il pointe aussi le caractère ambivalent des politiques abolitionnistes mises en œuvre par les puissances européennes au XIXe siècle, avant d’interroger la persistance de l’esclavage et des traumatismes qui lui sont liés dans les sociétés arabes et musulmanes contemporaines. Des premières traites aux « post-esclavages », ce sont ainsi non seulement les étapes marquantes dans l’histoire de ces sociétés qui sont restituées, mais aussi la trajectoire et la parole de millions d’hommes et femmes asservis.
«« Le racisme anti-Noirs au Maghreb est lié à la mémoire de l’esclavage »», Frédéric Bobin, Le Monde, 27 avril 2024.
« « L’Esclavage dans les mondes musulmans », de M’hamed Oualdi : tordre le cou aux clichés sur la « traite islamique » », Frédéric Bobin, Le Monde, 18 avril 2024.
« Histoire : « On ne peut pas comparer l’esclavage des mondes musulmans et la traite atlantique » », Julie Clarini, Le Nouvel Obs, 24 mars 2024.
« 328. Esclavages en terres d’Islam », Paroles d’histoire (podcast), 24 mars 2024.